Glossaire

De A comme Accident à Z en passant par M comme Managed care: le glossaire vous donne des explications simples concernant les notions spécifiques à la branche.


ABCDEFGHIJKLMNOPQRSTUVWXYZ


Accident

Est réputé accident toute atteinte dommageable, soudaine et involontaire, portée au corps humain par une cause extérieure extraordinaire qui compromet la santé physique, mentale ou psychique ou qui entraîne la mort.


Accident professionnel

Sont réputés accidents professionnels les accidents dont est victime l'assuré lorsqu'il exécute des travaux sur ordre de son employeur ou dans son intérêt ou au cours d'une interruption de travail. En font également partie les accidents subis lors de la fréquentation de cours de perfectionnement autorisés par l'employeur, pendant un voyage d'affaires ou de service ou pendant une sortie d'entreprise organisée et ordonnée par l'employeur. Les accidents professionnels sont toujours assurés, quelque soit le nombre d'heures hebdomadaires de travail.


Affiliation tardive

En cas d'affiliation tardive, l'assurance obligatoire des soins déploie ses effets dès l'affiliation. L'assuré doit verser un supplément de prime si le retard n'est pas excusable. Le Conseil fédéral fixe, à cette fin, des taux indicatifs en tenant compte du niveau des primes au lieu de résidence de l'assuré et de la durée du retard.


Anamnèse

L'anamnèse consiste à recueillir des informations sur le développement d'une maladie, le début et l'apparition de l'affection et sur l'évolution des différents troubles.


Assurance de base

Depuis le 1.1.1996, l'assurance de base est obligatoire pour toutes les personnes domiciliées en Suisse. Les prestations de l'assurance de base sont fixées de manière précise par la loi sur l'assurance-maladie (LAMal). Elles sont les mêmes pour toutes les caisses-maladie. Les caisses-maladie doivent, dans les limites de leur rayon d'activité territorial, accepter toute personne qui désire adhérer à leur assurance de base (= libre passage intégral). L'assurance de base couvre les risques "maladie" et "accident".


Assurance obligatoire des soins (AOS)

Abréviation pour l'assurance obligatoire des soins. Art. 3 de la LAMal: toute personne domiciliée en Suisse doit s'assurer pour les soins en cas de maladie, ou être assurée par son représentant légal, dans les trois mois qui suivent sa prise de domicile ou sa naissance.


Assurances complémentaires

Les assurances complémentaires se rapportent à des sinistres et/ou des cas de maladie qui ne sont pas couverts par l'assurance de base ou dont la couverture est incomplète. On en distingue deux catégories: les assurances complémentaires ambulatoires et les assurances d'hospitalisation.
Contrairement à l'assurance de base, les prestations garanties par les assurances complémentaires diffèrent d'une caisse-maladie à une autre.