Maîtriser le stress lié au temps

La population suisse se plaint d'un manque de temps et de trop nombreuses obligations privées et professionnelles. Le fait que les tâches fastidieuses sont souvent reportées est un autre facteur aggravant. Des conseils simples devraient aider à s'attaquer aux problèmes. De plus, la CPT vous donne l'occasion de participer à un atelier pour découvrir comment mieux utiliser votre temps. Participer en vaut la peine.

Participez et gagnez

Nous tirons au sort la participation à un atelier thématique exclusif avec Dino Beerli, coach créatif et conseiller d'entreprise. Dans le cadre d'un petit groupe, vous apprendrez ce qu'est la pression du temps 4.0 et comment vous pouvez atteindre votre équilibre personnel dans votre vie. L'atelier aura lieu le 17 janvier 2018 à 17:30 heures au Impact Hub à Berne. C'est là que la CPT exploite son KPT.Lab.

Participation au concours

Rentrer à la maison et se détendre tout simplement? Pour de nombreuses personnes en Suisse, cela n'est qu'un rêve. En effet, beaucoup de choses doivent encore être liquidées comme le ménage et la paperasse administrative. Mais qui a encore envie de s'occuper de la comptabilité privée le soir après une journée bien remplie? Au lieu de cela, les tâches désagréables sont reportées.


Classement des activités souvent reportées

Sur mandat de la Caisse-maladie CPT, le centre de recherche sotomo a fait un sondage auprès d'environ 8000 personnes sur la manière dont elles gèrent leur temps. Les résultats ont mis en évidence une claire épidémie de «procrastination aiguë»: les activités désagréables sont reportées au dernier moment.

La procrastination provoque plus de stress

Plus une tâche est reportée, plus le temps qui reste jusqu'au moment où elle doit être liquidée est court. D'une part, cela provoque le stress et la pression liés au temps. D'autre part, la conscience nous rappelle sans cesse les tâches que nous devons accomplir et, plus nous nous rapprochons de l'échéance, plus ses rappels se font pressants. Et il n'est pas possible de jouir pleinement des loisirs, lorsqu'une petite voix nous rappelle sans cesse à l'ordre. Au lieu de se concentrer sur la conversation avec la compagne, on pense aux factures encore en souffrance. Alors, comment pouvons-nous nous motiver à prendre les choses en main?

Cinq conseils utiles pour éviter de renvoyer les tâches


  1. Promettez-vous une récompense 
    Liquidez d'abord les corvées désagréables, comme la vaisselle, avant de regarder votre émission de télévision préférée. Une petite astuce: plus la récompense est éloignée, plus nombreuses seront les tâches que vous accomplirez en attendant.
  2. Liquidez l'administration avant d'aller au bureau 
    Après une longue journée de travail au bureau, pour beaucoup de personnes devoir s'occuper d'autres travaux de bureau privés est une tâche herculéenne. Essayez de le faire le matin avant d'aller au travail, lorsque vous êtes reposé et avec une tasse de bon café.
  3. Trouvez une manière créative de faire les choses ennuyeuses  
    Faire les travaux domestiques toujours de la même manière peut être ennuyeux et une raison pour les mettre en liste d'attente. Ce qu'on appelle les «Life Hacks», ces petites astuces qui offrent des solutions nouvelles et créatives aux problèmes quotidiens donnent envie de résoudre des tâches ennuyeuses de façon ludique. En faisant une recherche avec les mots-clés «Life Hack» ou «DIY», on trouve un grand choix de telles astuces en ligne, souvent même avec d'amusantes instructions vidéo sur Youtube.
  4. Faites de petits pas
    Organiser un mariage, c'est comme courir un marathon. Tout d'abord, notez chacune des tâches que vous devez accomplir, comme le budget, envoyer les invitations, etc. Ensuite, accomplissez les tâches avec votre partenaire étape par étape, afin de pouvoir célébrer des succès partiels et réaliser de petits projets l'un après l'autre.
  5. Pression externe pour les "procrastinateurs" extrêmes
    La cave risque d'exploser et cela fait une éternité que vous n'arrivez pas à liquider tout ce bric-à-brac? Fixez une date limite et communiquez-la à quelques amis. Si la cave n'est pas en ordre jusqu'à cette date, vous devrez inviter ces amis à un repas hors de prix.

Moins de travail administratif grâce la CPT

À propos, la CPT a un bon moyen pour ne pas repousser les visites chez le médecin: appelez d'abord le service de télémédecine pour savoir si une visite médicale est nécessaire. En plus du temps, vous économisez jusqu'à 20 % de prime en choisissant le modèle d'assurance de base CPTwin.easy. Pour plus d'informations.