M. Schneider, personne n’y croit

C'est justement M. Schneider qui remporte l’atelier «Running Pulse». Qu'est-ce qu'il y a de si surprenant ? C'est que M. Schneider s'entraîne déjà pour le Marathon de Berlin en septembre. L'atelier de Markus Ryffel sur le thème de l'entraînement à l'endurance axé sur la fréquence cardiaque tombe donc à pic.

En faisant du jogging, le pouls donne la cadence

Celui qui veut s'entraîner efficacement doit tenir compte de sa fréquence cardiaque en faisant du jogging. Dans le cadre de l’atelier «Running Pulse» avec le Dr Christian Aebersold, Monsieur Schneider a découvert ce que cela signifie. Le médecin du sport a été un athlète de haut niveau actif jusqu’en 1999 et est triple champion du monde de course d’orientation de relais.

Dr Aebersold a illustré de manière simple et rafraîchissante pourquoi le pouls est important dans la pratique de la course et comment il influence dans une large mesure la fonction de notre corps. Après l’introduction théorique, les participants se sont lancés sur la piste. Malgré la température glaciale, ils ont effectué leurs tours de piste en suivant les instructions reçues. Les données obtenues ont été utilisées comme base pour un programme d'entraînement à l'endurance personnalisé.

La fréquence est plus importante que la durée

Dr Aebersold confirme la bonne vieille règle que plusieurs courtes séances d'entraînement par semaine sont plus efficaces qu'une longue séance. Ce que beaucoup ne savent pas : la coordination et la force ont une incidence extrêmement positive sur un entraînement réussi. Le tronc, en particulier, doit être renforcé si on veut améliorer la vitesse.

À la question si l’atelier en a valu la peine pour la préparation d’un marathon, Monsieur Schneider répond : «Pour sûr.» D’une part, il en a appris plus sur sa forme actuelle. D'autre part, il a maintenant assez de connaissances pour diriger son entraînement avec succès. Et sa nouvelle montre de sport Garmin, offerte par la CPT, lui fournit toutes les valeurs nécessaires. Rien ne s'oppose plus à un entraînement sain.

Du football à la course à pied

Malgré le travail et la famille, M. Schneider a toujours trouvé le temps de pratiquer du sport. Longtemps, il a joué au football. Pendant 20 ans, il a entraîné l'équipe de deuxième ligue FC Bellach, pour en devenir ensuite le directeur sportif et président. Il a démissionné en 2011. Après toutes ces années passées sur la pelouse et sur la touche, M. Schneider en avait assez du football. Il a transmis cette passion a ses deux fils, dont l’un s’entraîne aujourd'hui avec les juniors du FC Köniz.
«Le sport a toujours été un élément fondamental dans ma vie.»

M. Schneider comble le vide laissé par le football avec la course à pied. Il ne connaît pas de problèmes de motivation : «Le jogging c’est comme le football. Quand c'est l'heure de l'entraînement, c'est l'heure de l'entraînement.» La météo n'a aucune importance pour lui. Quant à l'agenda, même s’il est chargé, rien ne l'empêche de faire sa course. Si la pause de midi ne lui suffit pas pour son tour de l'Aar à Soleure, il enfile les chaussures de jogging le soir.

Actuellement, il s’entraîne trois fois par semaine. Mais ce n'est pas suffisant, car M. Schneider a de grands projets. Cet automne, il veut courir le Marathon de Berlin avec son gendre. La joie est d'autant plus grande, car au tirage au sort de la CPT en mars, il a gagné une montre de sport et l'atelier Runnung Pulse avec Markus Ryffel.

La CPT souhaite à Monsieur Schneider une bonne préparation pour le Marathon de Berlin et une course réussie.

Détails sur l’atelier Running Pulse

Dans le cadre d'un atelier théorique de trois heures sur le thème «entraînement à l'endurance axé sur la fréquence cardiaque», le Dr med. Christian Aebersold illustre les principes de la course en utilisant un cardiofréquencemètre. Les participants se soumettent ensuite à un test sur 4 niveaux sur la piste de 400m. Sur la base des résultats du test, les participants reçoivent des recommandations sur la fréquence cardiaque pour la suite de leur entraînement. En savoir plus sur l’atelier Running Pulse.

Découvrez ce que dit la légende de la course Markus Ryffel à propos de l'utilisation des montres de sport.

Calculateur de primes