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Passer l’hiver en forme et l’esprit reposé

L’obscurité nous déprime et le froid sibérien met notre organisme à rude épreuve. L’hiver peut être usant. Heureusement qu’il existe un remède fantastique contre la face désagréable de l’hiver: le sommeil. Nos conseils vous aideront à améliorer la qualité de votre sommeil et à passer l’hiver l’esprit reposé.

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5 conseils pour un sommeil de meilleure qualité

1. Eteindre les appareils électroniques

La part élevée de lumière bleue des écrans maintient le corps dans un éveil artificiel. Pour cette raison, éteignez la télévision, le smartphone ou l’ordinateur portable et déclarez la chambre à coucher comme zone sans appareils. Aujourd’hui, de nombreuses personnes renoncent au réveil et utilisent leur smartphone en lieu et place. Si vous le faites, consentez à un compromis et mettez l’appareil en mode avion avant d’aller au lit. Vous évitez ainsi que des notifications push vous empêchent en permanence de vous endormir ou vous réveillent.

2. Mettez en place un rituel du sommeil

Un rituel du sommeil aide non seulement les enfants à s’endormir. Chez les adultes, les yeux se ferment aussi plus rapidement lorsqu’ils boivent une tisane relaxante, s’exercent en méditation ou lisent un livre. De plus, déconnectez-vous un peu plus tôt du «mode travail»: ne vous imposez pas trop de tâches ménagères, votre liste des choses à faire sera liquidée de manière plus efficiente le lendemain avec des forces nouvelles. Des entretiens difficiles sont également une question de timing. Aborder des thèmes émotionnels peu de temps avant d’aller dormir peut accélérer inutilement votre pouls.

3. Renoncer au dernier verre avant d’aller au lit

Les boissons alcoolisées peuvent aider à s’endormir mais elles nuisent à la qualité de votre sommeil. De petites quantités d’alcool entravent déjà le sommeil réparateur indispensable et freinent la libération d’hormones importantes. En outre, quelques études ont révélé que les êtres humains se réveillent plus souvent la nuit après avoir consommé de l’alcool.

4. Pas de sport à des heures tardives

Faire du sport est une activité saine en soi. Mais ne retardez pas trop longtemps votre entraînement du soir. Sinon, vous pourriez avoir de la peine à vous endormir. Car les activités sportives stimulent la circulation, raison pour laquelle vous restez éveillé. Accordez suffisamment de temps à votre corps pour retrouver son calme et terminez votre entraînement au moins deux heures avant d’aller au lit.

5. Réveillé durant la nuit? Restez zen.

Une nuit agitée fait partie de la vie. Que ce soit parce qu’on est excité peu de temps avant de s’envoler en vacances, parce l’enfant est malade ou qu’un rendez-vous d’affaires important est imminent. Essayez de rester détendu après le réveil. Rappelez doucement à la mémoire votre dernier rêve ou pensez à quelque chose d’agréable. Avec un peu de chance, les pensées positives vous font retrouver le sommeil. Si plus rien ne vous aide, lisez quelques pages ou – en fonction de l’heure – démarrez la journée un peu plus tôt et accordez-vous en contrepartie une petite sieste à midi.

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