Titre rubrique La CPT bouge

Fans et spectateurs – un phénomène particulier dans le sport

Selon le site de la course féminine suisse, de nombreux spectateurs transformeront la course féminine suisse en une expérience unique. Qu'est-ce qui motive une personne à faire partie de la toile de fond et à assister à une course ? Et quel effet les spectateurs euphoriques ont-ils sur les coureuses ? La psychologue sportive Evelyne Stock le sait.

Les spectateurs veulent du suspense et des émotions

Différentes études se sont penchées sur le phénomène et les raisons qui poussent les personnes à assister à des événements sportifs. Voici un résumé des raisons les plus courantes invoquées, seules ou combinées:

Tout d'abord, de nombreuses personnes manifestent leur intérêt pour le sport et sont fascinées par les prestations des athlètes. De plus, les spectateurs peuvent ressentir la tension et les émotions de l'événement, trouvant ainsi plaisir et divertissement. Pour ces fans, assister à un événement fait partie des loisirs. Souvent, les spectateurs ne voyagent pas seuls, mais ils forment des communautés et des groupes de supporters. On y retrouve donc un des besoins fondamentaux de l'être humain : celui de l'affiliation. Dans ce contexte, le désir de convivialité et d'expérience commune sont le motif principal.

A la course féminine suisse – tout comme à d'autres courses – s'ajoute le fait que les membres de la famille, les amis et connaissances sont au bord de la route pour encourager « leurs » coureurs et les soutenir, ce qu'on appelle en psychologie soutien social.

Les coureuses démontrent une meilleure performance grâce aux spectateurs

Les spectateurs peuvent-ils activer et motiver ultérieurement les coureuses ? Ou créent-ils plutôt une pression sociale qui réduit même leur performance?

Les recherches dans le cadre d'études psychosociales ont donné les résultats suivants:

La présence d'autres personnes (spectateurs ou « compagnons ») produit une dégradation des performances si la personne doit effectuer une tâche difficile et exigeante aussi du point de vue cognitif, et qu'elle n'a pas pu s'entraîner avant de devoir démontrer ses capacités. Dans ce cas, on parle aussi d'inhibition sociale. Toutefois. lorsqu'une personne doit effectuer une tâche simple, entraînée et routinière, la présence d'autres personnes provoque une amélioration de la performance, une facilitation sociale.

Donc, si je pratique le jogging régulièrement et je décide de participer à une course, la facilitation sociale me renforcera. Des études effectuées dans le monde du sport d'endurance ont démontré que, par exemple, des coureurs cyclistes étaient plus lents seuls dans une course contre la montre que lorsqu'ils participent à une course avec d'autres cyclistes. Des coureuses ont aussi indiqué avoir été « portées » par le public. Des explications diverses ont été avancées concernant cet effet : une sorte « d'effet de traction » par les concurrents, l'encouragement du public, mais aussi l'ambition croissante des coureuses et le désir de montrer aux autres qu'on court bien.

En ce sens, je souhaite à toutes les participantes une course féminine réussie et à tous les spectateurs beaucoup de plaisir à faire la fête et encourager les coureuses. Cela permettra aux coureuses d'avoir une expérience joyeuse durant la course.

Vous trouverez une discussion approfondie de ces sujets ici:

Esipovich, L. (2011). Der Einfluss der Zuschauer auf die sportliche Leistung. Nordstedt: GRIN Verlag.

Gabler, H. (2002). Motive im Sport: Motivationspsychologische Analysen und empirische Studien. Reihe Sportwissenschaft. Schorndorf: Hofmann.

Jonas, K., Stroebe, W., Hewstone, M.R.C. (2007). Sozialpsychologie. Eine Einführung. Berlin. Springer.

Autrice: Evelyne Stock, psychologue spécialisée en psychologie sportive FSP, Impuls Sportpsychologie

Soutenez les coureuses le 11 juin 2017 lors de la Course féminine Suisse à Berne. En tant qu'homme, vous pouvez aussi participer à la course féminine comme fan et spectateur. À la Fan Zone CPT sur l'Helvetiaplatz, vous recevrez votre Fan Shirt* exclusif. De la Tour des fans CPT, vous profiterez aussi de la meilleure vue sur le parcours et gagnez peut-être avec un peu de chance un weekend bien-être au Schweizerhof Bern & THE SPA, dîner à la légendaire Jack's Brasserie inclus. A bientôt. Les coureuses vous attendent avec impatience.

*jusqu'à épuisement des stocks