L'équilibre est la base de l'entraînement réussi

L'effet positif du sport sur la santé a été démontré depuis longtemps. Mais quelle est la bonne quantité et quand en fait-on trop? Pour promouvoir votre santé à long terme, il est important de prêter attention aux trois points ci-après. Premièrement: exercice régulier. Deuxièmement: augmentation de l'effort ciblée. Troisièmement: maintenir l'équilibre entre l'effort et le repos.

Gagnez un coaching

Ne vous lancez pas dans l'entraînement sans préparation, mais laissez un expert de la Swiss Sportclinic vous préparer un entraînement sur mesure d'une valeur de 950 francs. Pour cela, participez à notre tirage au sort et gagnez avec un peu de chance un programme d'entraînement sur mesure pour 3-4 mois (spiro-ergométrie incluse).

Participation au concours

Un mode de vie sain comprend une alimentation équilibrée, un sommeil suffisant et le sport. En plus des effets physiologiques, l'activité physique affecte le bien-être mental, car elle vous rend plus forts et plus résistants au stress. Atteindre des objectifs sportifs transmet un sentiment de réussite et renforce la motivation quotidienne. De plus, en tant que sportif ou sportive, vous apprenez à vous fixer des objectifs et à surmonter les obstacles. Cette force mentale vous procure des avantages aussi au travail.

Augmentez l'effort peu à peu

Pour améliorer vos performances et votre santé, des stimuli réguliers sont nécessaires. En effet, une seule séance d'entraînement ne procurera aucune augmentation notable des performances. Et si l'effort d'entraînement reste le même pendant longtemps, il y a stagnation. Vous voulez devenir plus fort, améliorer votre résistance ou votre souplesse? Pour cela, votre corps a besoin de nouvelles stimulations à certains intervalles. Vous pouvez le faire, par exemple, en courant plus rapidement, en soulevant des poids plus lourds ou en effectuant de plus longues unités d'entraînement. Ou vous pouvez pour une fois modifier l’entraînement: pour changer, nagez sur le dos si vous êtes habitués à pratiquer le crawl. Important: dans le sport amateur, la progression ne devrait se faire que par petits paliers pour éviter les blessures. Pour varier l'effort d'entraînement, les sports de compensation sont l'idéal.

Trouver l'équilibre entre l'effort et le repos

Le temps de récupération après l'exercice est tout aussi important que l'entraînement lui-même. Après une séance d'entraînement, votre corps a besoin d'une phase de régénération avant de pouvoir fournir à nouveau un effort comparable. Le mécanisme physiologique de la surcompensation est la base biologique de ce phénomène. L'entraînement fatigue le corps qui est moins performant qu'avant. Dans la phase de régénération, le corps tente de rétablir le niveau d'origine aussi tôt que possible. Pour être préparé au mieux pour le prochain effort, la performance passe au-dessus du niveau initial. Le moment idéal pour la prochaine séance d'entraînement est le moment où la phase de surcompensation atteint son apogée.



Ill. 1: Surcompensation (basé sur www.marathonfitness.de)

Dans la pratique, il n'est pas toujours facile de trouver le meilleur moment. La durée de la période de récupération dépend du niveau de condition physique individuel ainsi que de la durée et de l'intensité de la séance d'entraînement, et est également fortement influencée par la nutrition.

S'il y a déséquilibre entre l'effort et le repos, on court le risque de surentraînement. Les signes d'un possible surentraînement peuvent être une baisse de performance, la fatigue rapide, un manque de concentration et la fréquence cardiaque élevée au repos.

L’analyse des données pour réussir son entraînement

Les montres de sport sont une bonne aide pour un entraînement efficace et sain. Elles mesurent le pouls pendant le jogging ou la force de pédalage en vélo, et bien plus encore. Les données obtenues tracent votre profil de remise en forme. Pour savoir exactement quelle est votre forme physique, il est recommandé de procéder à un test de performance (spiro-ergométrie). Il vous fournit la base pour bien planifier et exécuter votre entraînement, que vous soyez un débutant ou un athlète de haut niveau.
En résumé: n'abandonnez pas, pratiquez régulièrement de l'exercice physique, et offrez régulièrement à votre corps du repos et de la détente.