Des épices qui réchauffent

Feuilleter
Lorsque les journées deviennent plus froides, les cuisines suisses sentent souvent bon le gingembre, la cardamome et la cannelle. Ces épices sont non seulement d’un goût exquis mais font également du bien.

Des épices qui réchauffent | CPT, la caisse-maladie onlineSain et savoureux

La médecine traditionnelle chinoise connaît l’importance de l’alimentation pour la santé. Elle utilise notamment des aliments et des boissons qui réchauffent pour renforcer le corps. Il est intéressant de constater que ce principe nous semble également familier. En effet, nous trouvons fréquemment des épices qui réchauffent, telles que l’anis, le gingembre, la cardamome, la cannelle, les clous de girofle, dans nos recettes d’automne et d’hiver. Les étoiles à la cannelle et compagnie ne sont donc pas uniquement un petit péché de gourmandise mais font également du bien à la santé et au moral, car les épices qui réchauffent ont aussi un effet antidépresseur.  

Des boissons qui réchauffent

Vous avez des frissons en dépit d’un pull-over chaud et de chaussettes épaisses? Alors coupez un morceau de gingembre frais en fines tranches et laissez-les reposer par exemple dans un thé aux amandes. Puis affinez avec un peu de lait, édulcorez avec du sirop d’érable et savourez. Si le gingembre est trop épicé pour vous, le thé à l’anis et un punch à la cannelle vous réchauffent aussi agréablement de l’intérieur.  

Non seulement du sucré

Ceux qui aiment le sucré ne sont pas les seuls à profiter des épices qui réchauffent. Car le chili, le poivre et le curry veillent également à vous fournir de la chaleur de l’intérieur. Mais le principe suivant s’applique à toutes les épices: savourez-les régulièrement mais avec modération.

Feuilleter