Bien assuré en milieu hospitalier

Feuilleter
Des milliers de factures sont traitées chaque mois à la CPT mais le nombre a nettement diminué au cours de ces derniers mois. Vous trouverez ci-après les raisons de cette situation.

Bien assuré en milieu hospitalier | CPT, la caisse-maladie online

En temps normal, Mme Eicher et ses collègues du centre de prestations de la CPT vérifient chaque jour une trentaine de factures pour des séjours hospitaliers. Durant le premier semestre de l’année 2012, seule une dizaine de factures hospitalières au lieu des 30 habituelles leur sont parvenues. Cette baisse est due à l’introduction du nouveau système de facturation SwissDRG dans le cadre du nouveau financement hospitalier. Son application dans la pratique présente encore quelques difficultés et retarde la facturation par les hôpitaux.

 

Evolution des coûts difficile à évaluer

Comme toutes les caisses-maladie, la CPT calcule au début de l’été les primes de l’année suivante afin de les soumettre à la fin juillet à l’approbation de l’Office fédéral de la santé publique. Pour cela, elle se base entre autres sur les coûts occasionnés durant l’année en cours. Lorsque les factures hospitalières correspondantes manquent, une base de calcul importante lui fait défaut. C’est pourquoi la CPT a calculé les coûts prévisionnels et a fixé les primes en conséquence.

 

Oui à l’assurance des frais d’hospitalisation

Quoi qu’il en soit, nous vous recommandons de maintenir absolument votre assurance des frais d’hospitalisation en complément de l’assurance de base. Car cette assurance couvre bien plus que le seul séjour hospitalier. Vous bénéficiez entre autres de contributions dans le domaine ambulatoire pour les cures balnéaires et cures de convalescence ainsi que pour les frais de transport et de sauvetage en Suisse et à l’étranger. Si vous êtes assuré en demi-privé ou en privé, vous profitez d’un plus grand confort en milieu hospitalier et de contributions plus élevées dans le domaine ambulatoire – par exemple pour une aide ménagère qui vous apporte son soutien à domicile après une hospitalisation.

 

Et Mme Eicher? Elle se prépare au flux de factures hospitalières qui parviendront tôt ou tard à la CPT et devront être traitées en un temps record.

 

www.kpt.ch/assurances_complementaires

Clic recommande: laissez-vous conseiller

Les assurances complémentaires sont importantes et judicieuses. Annoncez-vous pour un entretien conseils personnel. Nous nous ferons un plaisir de vous appeler.

Feuilleter