Ne prenez aucun risque sur la neige

Feuilleter

Avant Noël, le stress de fin d’année vient s’ajouter au stress habituel du quotidien. Seule lueur à l’horizon : la perspective des vacances au ski. Pour partir à l’assaut des pistes sans risquer l’accident, une bonne préparation s’impose.

Inform CPT N° 4 / 2017 - CPT la caisse-maladie

Dès les première chutes de neige, les skieurs convergent vers les pistes. Mais attention, d’après les statistiques de l’assurance-accidents LAA 2017, plus de la moitié des accidents de sport d’hiver surviennent durant la pratique du ski de loisir. Les conseils ci-après sont faciles à appliquer et vous aideront à profiter au maximum de vos vacances bien méritées.

Renforcez votre organisme avant les vacances

Le ski sollicite tout particulièrement les muscles des cuisses, du tronc et du dos. Malgré le marathon des fêtes de fin d’année, prenez par conséquent le temps d’entraîner ces parties du corps.

Soyez parfaitement préparé aux sports d’hiver en suivant les conseils de la SUVA. Testez votre condition physique et découvrez des exercices de renforcement à faire chez soi. Plus d’infos sur www.suva.ch/sports-de-neige.

Veillez à utiliser le bon matériel

Adaptez le matériel à vos capacités et aux conditions météorologiques. Avoir froid en skiant affaiblit le corps et l’esprit. D’ailleurs, ne lésinez pas sur l’entretien annuel de vos skis, car des fixations bien réglées limitent le risque de blessures au genou.

Protégez-vous

Sur les pistes aussi, la vitesse ne cesse d’augmenter. Le port d’un casque et d’une protection dorsale est par conséquent recommandé. Chez les enfants notamment, le casque est presque obligatoire. Il permet d’éviter près de la moitié des blessures à la tête.

Portez vos lunettes

Un nombre surprenant de personnes skient sans leurs aides visuelles, un risque que nous déconseillons de prendre. Portez vos verres de correction sous le masque de ski ou optez pour des lentilles de contact. De façon générale, un masque de ski protège efficacement vos yeux contre le vent et les intempéries.

Comportement approprié sur les pistes

Adaptez votre vitesse à vos compétences et aux conditions de ski, et prêtez attention aux autres.

Téléchargez l’app CPTnet avant les vacances

Si vous deviez tomber malade pendant vos vacances, vous bénéficieriez à tout moment des conseils médicaux avisés de Medi24. Pour en savoir plus.

Vaincre le stress sans compromettre sa santé

Les jours précédant Noël sont souvent mouvementés. La tentation des sucreries est ainsi d’autant plus grande. Nous vous aidons à surmonter votre stress de manière saine. Comment ? Venez le découvrir sur www.kpt.ch/fr/news/la-cpt-bouge.

Feuilleter