Détendez-vous

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Inform - Le magazine des clients de la CPT N° 1 / 2015 | CPT, la caisse-maladie online

La relaxation consciente aide. Vous gérez mieux le stress. Vous vous concentrez plus aisément. Vous faites plus facilement le vide et vous vous endormez tranquillement.

Respirez de manière consciente
Ce qui semble banal est effectivement la clé de la relaxation. Qui inspire et expire attentivement sera plus calme et plus détendu. Pour cela, respirez lentement par le nez en comptant jusqu’à quatre. Expirez ensuite par la bouche en comptant jusqu’à quatre. Répétez cet exercice quelques fois. Par ailleurs, vous pouvez aussi le faire au bureau, dans le bus ou dans le train.

Lâchez prise
La relaxation musculaire progressive (RMP) est le terme spécialisé pour la relaxation consciente des muscles. Pour cela, contractez un groupe musculaire après l’autre et détendez-vous ensuite de manière consciente. Commencez par exemple au mollet droit. Contractez les muscles durant cinq secondes et lâchez ensuite la tension. Appréciez durant une dizaine de seconde le sentiment agréable de la relaxation. Tendez et détendez maintenant tous les groupes musculaires les uns après les autres jusqu’au moment où tout le corps a l’air détendu.

Bougez
Allez-vous promener, faites du jogging, nagez ou adonnez-vous à une activité sportive. Le plus important, c’est de bouger et de laisser le stress et les pensées négatives derrière soi. Le manque d’esprit sportif n’est pas une excuse. Sur le chemin du retour à la maison, sortez du bus ou du tram un arrêt plus tôt et parcourez le dernier tronçon à pied. Ce ne sont que trois possibilités sur le chemin menant à la détente. Que ce soit du yoga, pilates, de la musique ou une autre activité – prenez votre temps et cherchez une méthode qui vous convient. Il en vaut la peine.
 

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