Adaptations dans les assurances complémentaires

À part une réduction de prime, les primes de nos assurances complémentaires restent inchangées pour l’année 2018, à deux exceptions près. Découvrez ci-après les détails des adaptations dans les assurances complémentaires pour le 1er janvier 2018.

Réduction des primes de l’assurance des soins dentaires, classe de prestations 3

Les clients au bénéfice de l’assurance des soins dentaires, classe de prestations 3, peuvent se réjouir d’une réduction de prime de 10%.

Adaptation de prime dans l’assurance des frais d’hospitalisation demi-privée et dans l’assurance des soins Comfort

Depuis 2010, la prime de l’assurance des frais d’hospitalisation demi-privée n’a subi aucun changement. Maintenant, nous sommes tenus de donner suite à l’évolution des coûts dans certains cantons et de procéder à une adaptation de la prime. Cela concerne les cantons d’Appenzell Rhodes-Extérieures, Genève, St-Gall, Schaffhouse, Thurgovie, Vaud et Zurich. Pour la première fois depuis son lancement, nous devons modifier les primes de l’assurance des soins Comfort pour l’adapter à l’évolution des coûts.

En cas de modification des primes, vous avez le droit de résilier la couverture d’assurance concernée pour la fin de l’année dans un délai de 30 jours (délai de résiliation 30.11.2017).

Révision des Conditions spéciales de l’assurance des frais d’hospitalisation

Pour une meilleure compréhension et pour garantir plus de transparence, nous avons actualisé les Conditions spéciales (CS) de l’assurance des frais d’hospitalisation. Nous y clarifions les principaux points auxquels prêter attention avant un séjour hospitalier. Vous trouvez la nouvelle édition 2018 des CS sur www.kpt.ch/conditions_assurance ou vous pouvez les obtenir auprès de votre conseillère ou conseiller clients. Voici un résumé des modifications pour vous:

Nouvelle terminologie

Dorénavant, nous utilisons le terme général «hôpital répertorié». Il s’applique aux hôpitaux de soins aigus de Suisse, aux cliniques de réhabilitation ou psychiatriques figurant sur la liste des hôpitaux du canton de domicile ou d’implantation et qui ont reçu un mandat de prestations pour le traitement préconisé (voir H art. 1). En outre, sous le titre «Coûts non assurés», nous avons remplacé des expressions obsolètes par des termes modernes comme appareils audiovisuels au lieu de radio et télévision (voir H art. 13).

Introduction de la liste d’exceptions et de la liste des tarifs à bien plaire

Selon les Conditions spéciales d’assurance valables jusqu’à présent, la CPT ne couvre aucune prestation dans les hôpitaux qui ne sont pas répertoriés sur la liste cantonale des hôpitaux («hôpitaux répertoriés») et/ou qui ne sont pas liés à la CPT par convention tarifaire. Cette condition est encore valable.

Pour améliorer la transparence, une liste d’exceptions et une liste de tarifs à bien plaire font partie des conditions révisées. Elles présentent toute les institutions auprès desquelles la CPT ne couvre aucun coût ou n’offre qu’une couverture partielle (voir H art. 1).

Avez-vous planifié un séjour hospitalier? Avant de vous rendre à l’hôpital, assurez-vous que l’hôpital ne figure pas sur ces listes pour éviter de devoir supporter des frais non couverts. En outre, les médecins et les hôpitaux ont le devoir de vous informer si les coûts ne sont pas entièrement couverts par l’assurance. Les listes actuelles sont à votre disposition dès maintenant sur www.kpt.ch/liste_hopitaux (voir H art. 2a).

Consentement de la CPT pour la cession de droits aux prestations

Votre assurance des frais d’hospitalisation vous donne des droits aux prestations envers la CPT. Si vous désirez céder un droit aux prestations à une tierce personne, vous devez obtenir le consentement de la CPT. Il est clair que nous continuerons à régler vos factures hospitalières directement à l’hôpital si nous recevons ces factures directement et si vous avez droit aux prestations. Mais en fait, nous sommes débiteurs envers vous et non envers l’hôpital (voir H art. 12).

Avez-vous des questions concernant les modifications qui seront introduites le 1er janvier 2018? Alors contactez votre interlocuteur personnel. Il se tient à votre entière disposition.


Peu importe quels sont vos besoins, nos assurances complémentaires y répondent. Vous avez la possibilité d’adapter la couverture d’assurance en plus de l’assurance de base selon vos exigences. Vous trouvez une vue d’ensemble des assurances complémentaires sur

www.kpt.ch/panorama_des_prestations

Calculateur de primes